Navigieren in VSSG/USSP

Tâches et buts GT Cimetières

Principe

Les cimetières situés dans les villes et communes ne constituent pas uniquement les dernières demeures des défunts, mais également des lieux d’adieu, de travail de deuil, de souvenir, de rencontre et de réflexion. Dans le sens d’une fonction sociale, les cimetières encouragent la cohésion de la communauté et la communication au sein de cette dernière. Ils renforcent ainsi les relations entre les jeunes et les plus âgés, mais également entre les nouveaux arrivants, même d’autres communautés religieuses, et la population locale. L’aspect reposant des cimetières pour la population est considérable. Ils apportent une contribution écologique et climatique et représentent un habitat important pour la faune et la flore. Pour ce qui est du patrimoine et des jardins historiques, les cimetières fournissent également d’importants témoignages. Le GT Cimetières soutient les membres de l’USSP dans leurs efforts de prendre en compte ces principes, de les maintenir et de les développer.

Buts du Groupe de travail cimetières

Le GT Cimetières fait le lien avec les membres, ainsi qu’avec le Comité de l’USSP pour ce qui est des préoccupations et questions relatives aux thèmes de la fin de vie, du décès, des cimetières et des inhumations. L’accent des activités du groupe de travail est mis sur :
•    la rédaction de lettres d’information, de recommandations etc.
•    l’élaboration de prises de position
•    la mise en place de publications
•    l’organisation de cours de formation continue
•    la coordination d’une journée nationale des cimetières
•    le lancement de projets dans le domaine des recherches et des applications
•    l’élaboration et le suivi des normes techniques
•    l’échange avec les organisations professionnelles
•    l’échange avec des groupes similaires dans les pays limitrophes
Les résultats provenant de ce travail seront présentés de manière appropriée aux membres de l’USSP et partiellement au public. Les membres de l’USSP seront informés des activités du GT Cimetière lors des assemblées annuelles.

Membres

Le groupe de travail se compose de collaborateurs et collaboratrices des villes-membres de l’USSP. Le groupe de travail devrait comprendre des représentants de l’ensemble des régions de la Suisse.
Le groupe de travail  peut être complété par des experts externes, par ex. un/e représentant/e des Hautes Ecoles, un/e représentant/e de l’« Association suisse des services funéraires ». Vous trouverez les noms des membres actuels sur la page d’accueil de l’USSP.

Mode de travail

Les membres du groupe de travail se rencontrent deux à trois fois par année. Le travail thématique peut être délégué à un nombre restraint des membres du groupe de travail. Les séances font l’objet de procès-verbaux, les protocoles sont présentés au Comité pour information. Les membres élisent un/e chef/fe parmi eux. Les thèmes à traiter sont proposés par les membres du groupe de travail ou bien par le Comité de l’USSP.

Finances

La participation aux séances n’est pas rémunérée. Les fonds nécessaires pour les publications, les projets et les tâches similaires doivent être sollicités par écrit auprès du Comité de l’USSP au plus tard au mois de mars/avril de l’année précédente.


Page créée en 2017