Navigieren in VSSG/USSP

Réduction de l'utilisation de la tourbe

Le concept suisse de réduction progressive de l'utilisation de la tourbe doit être mis en œuvre grâce à une action conjointe des acteurs du marché. L'extraction et l'utilisation de la tourbe causent des dommages environnementaux importants dans le monde entier, elles contribuent massivement au réchauffement climatique et à la perte de biodiversité. Bien que l'exploitation de la tourbe est interdite en Suisse depuis longtemps et que les marais soient protégées depuis 1987, de la tourbe est toujours importé en Suisse.

En décembre 2021, l'USSP a signé la "Déclaration d'intention de réduction de la tourbe". Elle encourage ses membres à cesser d'utiliser la tourbe. Ceci est facilement possible pour les substrats utilisés dans les espaces publics. Remplacer les propriétés physico-chimiques de la tourbe lors de la production des plantes est plus difficile (recommandations FiBL). Néanmoins, il existe de nombreuses entreprises qui mettent cet aspect en œuvre.

Les administrations vertes des villes et des communes peuvent influencer leurs partenaires grâce à des achats public qui tiennent compte des critères de durabilité. De plus, le sujet peut être intégré dans le travail de relations publiques, y compris avec des informations ciblées pour les particuliers. Les plantes produites à l'étranger dans des terraux riches en tourbe peuvent être considérablement moins chères que les produits durables. Seuls celles et ceux qui connaissent la différence peuvent préférer les produits sans tourbe.

A l'avenir, il faudra également tenir compte du bilan écologique des produits de substitution de la tourbe. Des recherches sont en cours en Suisse depuis 2014, mais le défi consistant à trouver des substituts disponibles à des prix acceptables n'est pas encore entièrement résolu. Un système international de certification des substituts de tourbe est en cours d'élaboration et devrait être mis en place d'ici 2026.

Informations de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV)


Page  mise à jour le 30.04.2023